Argentoratum Blogium
Argentoratum, un point stratégique de l’économie romaine au cœur de l’Alsace en l’an 12 avant JC
D’une simple expérience à la découverte d’une cité devenue un point stratégique pour Rome.
our ceux qui ne le savent pas, nous les romains sommes très attachés à nos terres. Demandez à Francesco Totti, il vous le dira. Alors, quand est venu le moment de faire partie d’une expédition pour Argentoratum en Alsace, la stupéfaction a été grande. C’est encore où ça ? Quitter le beau ciel romain pour une terre jusque-là inconnue ? Qu’y avait-il de si beau là-bas que Rome n’avait pas, ou ne pourrait avoir ? Que nous réservait cette terre nouvelle ? Eh bien, allons-y voir, nous n’y perdons rien.
C’est ainsi que je fis la découverte d’une magnifique cité, pas aussi grande et glorieuse que Rome, mais qui avait ses mérites. Entre habitants chaleureux et beaux paysages, elle n’avait pas grand-chose à envier à qui que ce soit. Belle et modeste, elle forçait l’admiration et imposait le respect, assurément. Rapidement, nous nous sommes cru chez nous et avons pris nos aises. Le petit cuisinier romain, que j’étais, était aussi impressionné qu’admiratif d’une ville qui allait devenir la nôtre au fil des années. Finalement, ils ne sont pas si fous que ça les centurions romains. Rome était très ingénieux quand il s’agissait d’étendre ses limites et de solidifier ses lignes de défense.
Argentoratum était le nom donné à la ville de Strasbourg, capitale européenne de la France, dans la Gaule romaine. A l’origine capitale de la tribu des allemands de la Triboci, la cité était construite entre deux rivières de l’affluent du Helella.
Catégories
Tags/Mots-clés